Optimisation des licences logicielles : les facteurs de réussite

Optimisation des licences logicielles : les facteurs de réussite

Si vous faites partie des 85 % des organisations qui ne sont pas en situation de conformité dans la gestion de leurs licences, cet article est pour vous.

Alors que la part allouée aux dépenses logicielles est évaluée en moyenne à 19% du budget total des DSI (Forrester Research Inc.), les coûts induits par une gestion insuffisante des licences (ou plutôt, soyons honnêtes, une absence de gestion des licences) sont en constante progression.

Read More

Combien avez-vous coûté à Microsoft ?

Microsoft s’offre Linkedin pour quelques 26 milliards de dollars. Linkedin c’est 443 millions d’utilisateurs dans le monde. Je suis heureuse de savoir que Microsoft débourse 58,7 dollars pour mon profil 🙂

La Commission européenne a donné son feu vert au projet d’acquisition de Linkedin par Microsoft à condition que l’éditeur respecte un ensemble d’engagements visant à préserver la concurrence entre les réseaux sociaux professionnels en Europe.

Read More

Conformité logicielle : quels leviers pour maitriser les risques ?

Le marché informatique est en tension et les éditeurs n’y échappent pas : même si leurs résultats peuvent paraître plutôt honorables (bénéfice en hausse de 9,5% chez Oracle), les actionnaires estiment qu’ils ne sont pas toujours à la hauteur, surtout en France où le taux de piratage avoisine 37%, alors que la moyenne européenne est à 33%.

Read More

Quand un RSSI en interne coûte plus cher qu’un consultant sécurité de haut niveau….

En parcourant la presse, je tombe sur ce sujet d’actualité auquel je suis sensibilisée grâce à mes confrères d’ID-LOGISM : la GDPR (ou la réglementation européenne de protection des données personnelles).

La GDPR est le sujet brûlant du moment pour la sécurité et plus largement la DSI avec une échéance courte.

Read More

Le début de la fin ou « encore » une initiative isolée ?

Un recours demande l’annulation du partenariat entre Microsoft et l’Éducation Nationale

Le partenariat très léger signé entre Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation Nationale, et Alain Crozier, président de Microsoft France, est menacé d’annulation suite au recours du collectif EduNathon. (Crédit D.R.)

Read More

Migrer ou payer…

Microsoft lance officiellement son extension de 6 ans du support de Windows Server et SQL Server. A condition de passer à l’offre Premium Assurance.

Annoncé à la fin du mois de décembre 2016, Microsoft lance officiellement son support étendu pour Windows Server et SQL Server. Les entreprises clientes de ses solutions vont pouvoir obtenir une rallonge de 6 années pour le support.

Read More

Microsoft

Selon Synergy, le marché du SaaS est toujours en forte croissance et Microsoft reste le leader avec la forte pénétration d’Office 365.

Le cabinet Synergy Research Group a publié son étude trimestrielle sur le marché du Software as as Service (SaaS). Au 4ème trimestre 2016, ce secteur est en croissance de 32% sur un an pour atteindre près de 13 milliards de dollars. Une croissance plus modérée que les autres pans du Cloud, le PaaS (Platform as a service) et le IaaS (Infrastructure as a service). Mais Synergy explique le SaaS est un marché plus mature et a donc en conséquence des taux de croissance plus mesurés. Dans le détail, deux segments se détachent : les solutions de collaboration et les ERP.

Read More

La faille des accès indirects ! SAP réclame 64 millions à DIAEGO

Un juge anglais estime que l’accès à des données de SAP au travers d’applications tierces doit donner lieu au paiement de licences à l’éditeur allemand. Shocking ?

C’est un jugement qui risque de chagriner les utilisateurs hexagonaux de SAP, même s’il émane d’un juge britannique : jeudi dernier, la cour royale de justice, saisie par l’éditeur de Walldorf, a estimé que les accès indirects, ces licences que SAP réclame pour accéder aux données de ses systèmes au travers d’applications tierces, étaient légitimes. Le groupe Diageo, un géant des boissons alcoolisées, contestait le bien-fondé de ces droits d’usage réclamés par l’éditeur européen.

Read More

SCANDALEUX ! Une leçon d’Oracle pour tuer la concurrence ou le poids de quelques mots.

Via une subtile modification de ses règles, Oracle augmente ses coûts de licence sur AWS. Une façon de favoriser son offre Iaas, notamment auprès des entreprises intéressées par des services de bases de données.

Larry Ellison avait promis que le Cloud d’Oracle serait plus rapide et moins cher que celui de la concurrence. Les équipes chargées du licensing chez l’éditeur s’y emploient. La société de Redwood Shores vient en effet de modifier la facturation de ses produits sur Amazon Web Services (AWS), aboutissant à un doublement des coûts sur le Cloud du leader du Iaas.

Read More

Quand Microsoft s’apprête à franchir la barre des 1000 milliards de $ !

Selon un analyste, Microsoft pourrait bientôt devenir la première société IT à être valorisée 1000 milliards de dollars.

Les analystes financiers sont séduits par la politique menée par Satya Nadella, CEO de Microsoft. La récente acquisition de Linkedin pour 26,2 milliards de dollars est jugée comme une excellente opportunité et un formidable potentiel pour la firme de Redmond.
Read More