Et vous ? A qui avez-vous confié votre Datacenter ?

HPE, Cisco et Microsoft se partagent le marché des infrastructures pour datacenters

HPE se dispute avec Dell et Cisco le marché mondial du matériel pour les infrastructures datacenters.

Microsoft règne littéralement sur les ventes de logiciels d’infrastructures pour datacenters. De leur côté, Cisco et HPE se partagent une bonne partie des ventes de matériels équipant les centres de calcul des entreprises et des fournisseurs de services hébergés.

Au troisième trimestre 2015, les dépenses mondiales en infrastructures pour datacenters (serveurs, OS, stockage, réseaux, sécurité, virtualisation) ont connu une hausse de 3% à 29 Md$ par rapport à la même période de 2014. Selon Synergy Research Group, qui publie ces chiffres, les ventes devraient avoir atteint 120 Md$ durant l’ensemble de l’année. La majeure partie de ces revenus est captée par HPE, Cisco et Microsoft qui dominent chacun l’une des trois grandes composantes du marché des infrastructures pour datacenters. 70% de parts de marché pour Microsoft

Sur celui des infrastructures matérielles pour datacenters d’entreprises, HPE a encore élargit ses parts de marché au troisième trimestre 2015 pour les amener à 24%. De son côté, Cisco est le numéro un des infrastructures matérielles destinées aux fournisseurs de services hébergés avec environ 20% de parts de marché. Il se situe ainsi devant HPE mais sans le reléguer loin derrière. L’équipementier tire profit de sa position dominante dans le domaine des réseaux et de la croissance rapide de ses ventes de serveurs. Quant à Microsoft, il exerce un règne presque sans partage sur le segment des logiciels pour data centers dont il a capté 70% des revenus trimestriels. Seul VMware trouve le droit de citer avec une part de marché située entre 18 et 20%.

Parts du marché mondial des infrastructures pour data centers détenues par HP, Cisco et Microsoft au T3 2015.

Les ventes aux fournisseurs de services tirent la croissance globale
Comparé aux marché des infrastructures pour les entreprises, celui pour les fournisseurs de services est certes plus réduit. C’est toutefois de sa croissance trimestrielle de 20% qu’est provenue la majeure partie des 3% de progression enregistrés par les ventes globales d’infrastructures pour datacenters au troisième trimestre 2015. Une analyse des ventes par types de produits montre que les logiciels de virtualisation, les serveurs blades et les plateformes de sécurité intégrées ont également connu des hausses parmi les plus élevées. Les serveurs lames génèrent d’ailleurs la plus grosse partie (34%) des ventes d’infrastructures pour datacenters.

Article de Fabrice Alessi

 

S’il y a bien un sujet auquel je suis sensibilisée, c’est la conformité logicielle. Les audits de conformité sont proportionnels à la suprématie de l’éditeur dans l’entité auditée. Que 70% des parts de marché des logiciels dans les datacenters soient des logiciels Microsoft est un risque fort pour les entités clientes.